D'où vient l'inspiration ?


Parlons de cette petite chose si fragile et si précieuse...

Une question qui revient souvent par rapport à mon métier d'autrice est : d'où te viennent les idées ? Ou encore : quelles sont tes sources d'inspiration ?


Presque tout de suite après, on me dit "moi je ne pourrais pas, je n'ai pas d'imagination !".


Je crois que c'est faux. Tout le monde a de l'imagination, il suffit d'apprendre à la stimuler pour en tirer des idées.


L'inspiration, ça ne se commande pas... Eh bien, je n'en suis pas si sûre ! Je suis certaine que l'on peut entraîner notre imaginaire.


De toute petite, j'ai toujours eu beaucoup d'idées, et cela n'a pas changé en grandissant (heureusement !). Parfois, mes idées ne conduisent nulle part, parfois elles me permettent d'écrire des romances... ou l'histoire de ma licorne imaginaire !


Je crois vraiment que la clé de tout c'est la liberté. La liberté de laisser son esprit vagabonder et imaginer... et de rêver aussi.


Beaucoup d'idées me viennent du quotidien, de discussions que j'ai avec mon entourage, mes lectrices ou mes amies. Mais l'inspiration peut se déclencher en voyant un panneau publicitaire dans la rue, ou un rouleau de papier toilette vide LOL. Oui, ça peut aussi partir de là. Tout simplement.



Je pense que l'on peut s'entrainer à créer. Comment ? C'est hyper simple : en réfléchissant à ce qui te plaît. Qu'est-ce que tu trouves beau dans la vie ? Qu'est-ce qui te touche ?


Cela peut venir de la nature, de la musique, des animaux, de photos, de séries télé, de jeux vidéo... Tout ce qui t'entoure est source d'inspiration.



Allez, un petit exercice pour la route ;)



Regarde cette photo et essaye d'imaginer une histoire qui pourrait s'y dérouler, ou un personnage que tu verrais bien dans cet endroit.




Si tu penses à un personnage : quels vêtements porte-t-il ? Quel est son sexe ? Son âge ? Que fait-il là ? Est-il gentil ou pas ? Est-il de face ? De dos ? Est-il accompagné ? Y a-t-il des meubles dans la pièce ? Quelles odeurs associes-tu à cet endroit ? Quels sons ? Quel est le moment de la journée ?...

Essaye d'en dire le maximum.


Ce genre "d'exercice" peut se répéter à l'infini dans la vie de tous les jours. Par exemple, quand tu fais tes courses et que tu croises une personne qui attire ton regard, essaye d'imaginer quelle est sa vie, comment elle s'appelle, qu'est-ce qu'elle vient faire dans ce magasin... Tout un tas de questions qui t'aideront à créer.



J'espère que ce petit exercice t'aidera à développer ton imaginaire :)

À quoi t'a fait penser cette image ? Viens m'en parler, je suis curieuse !



À très vite !


Et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter, le formulaire est dans la rubrique "à propos" du site !


XOXO

Estelle


28 vues
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2020 par Estelle Every. Créé avec Wix.com